Le dédale de pierres
Le dédale de pierres est un jeu de plateau type labyrinthe. L'objectif est de rentrer par un côté du plateau et de ressortir par le côté opposé tout en trouvant le chemin le plus rapide. Le joueur peut avancer son pion si il a pu retirer les bonnes dalles et voir le chemin à suivre. Par contre il peut être bloqué par un joueur adverse qui lui a placé un obstacle sur la route (essaim de guêpes, mare de boue, montagne de détritus etc). Le joueur pour avancer devra attendre le nombre de tours indiqués sur la carte ou lever le piège avec une carte appropriée. Le premier qui traverse entièrement le labyrinthe est le gagnant.
Préparation du jeu
Chaque joueur doit choisir un pion d’une couleur.
Ouvrez le plateau.
Disposez les tuiles horizontalement, identifiées par une lettre et un chiffre, dans l’ordre A1, A2 etc.
Vous allez ainsi composer 10 lignes (de A à J), chaque ligne ayant 10 tuiles de 1 à 10.
Etape 1
Chaque joueur, chacun son tour, lance les 2 dés (le dé avec les lettres et le dé avec les chiffres) la combinaison obtenue (B et 7 par exemple) permet de retourner la dalle B7
Si la dalle retournée permet au joueur d’avancer, il peut commencer à avancer son pion, sinon le joueur suivant lance les dés et ainsi de suite.
Lors du lancement des dés, le symbole ? peut apparaître.
Si le symbole ? apparaît sur le dé des lettres, il pourra choisir la lettre qu’il veut retourner, par exemple si le ? et le 7 sortent il pourra retourner les dalles A7, B7 etc.
Si le symbole ? apparaît sur le dé des chiffres, il pourra choisir le chiffre qu’il veut retourner, par exemple si le ? et le J sortent il pourra retourner les dalles J1, J2 etc.
Si le symbole ? apparaît sur les 2 dés, le joueur pourra retourner la dalle qu’il veut.
Si la dalle a déjà été retourné, le joueur peut retourner la dalle précédente ou suivante.
Etape 2
Une fois toutes les dalles retournées, seul le dé avec les chiffres doit être utilisé.
Chaque joueur entre dans le labyrinthe par la pierre de couleur, de la couleur du pion qu’il a choisi
L’objectif pour chaque joueur est de traverser le labyrinthe et de rejoindre à l’opposé la pierre de la couleur qu’il a choisi.
Eléments du jeu
Lors de votre déplacement dans le labyrinthe, vous pouvez tomber sur des ?, ces symboles vous permettent de piocher une carte.
La carte piochée peut être utilisée immédiatement ou plus tard. Si le joueur décide d’utiliser une carte ? il peut lancer le dé après avoir utilisé la carte.
Un joueur bloqué peut décider d’attendre le nombre de tours indiqués sur la carte ou piocher une carte ? pour se libérer.
Vous pouvez être aussi amené à voir des murs de la couleur de votre pion, cela vous permet de traverser le mur, mais seul le pion de la couleur peut traverser le mur de la même couleur.
Pour compliquer le jeu, vous pouvez jouer en équipe. Chaque menbre part du côté opposé à son partenaire. L’équipe gagnante est celle dont les 2 membres ont traversé le dédale de pierres.
Fiche de données
- Langue(s)
- Français
- Mécanisme(s)
- Course, Dés, Parcours, Labyrinthe
- Age
- a partir de 8 ans
- Durée d'une partie
- 30mn à 1h
- Catégorie
- Jeu de plateau
- Nombre de joueurs
- 2 à 8 joueur(s)
- Univers
- Labyrinthe
- Thème(s)
- Réflexion, Stratégie
vous pourriez aussi aimer