Résumé

Le premier arrivé à 13 a gagné mais attention aux têtes

Objectif : atteindre le chiffre 13 ou s’en rapprocher le plus prêt possible.

Comment jouer : 7 cartes sont distribuées à chaque joueur, le joueur peut changer autant de cartes qu’il veut avant de commencer à jouer. Chaque joueur pose 5 cartes devant lui et en garde 2 en réserve, qu’il pourra utiliser pour substituer une des 5 cartes posées. Les joueurs retournent une carte chacun leur tour et ainsi de suite, c’est le premier arrivé à 13 ou le plus proche de 13 qui a gagné.

Comment perturber le jeu :  3 cartes têtes 

Le roi : si la carte est retournée elle protège le jeu de toute attaque pendant 1 tour

Le serpent : permet d’échanger une carte d’un joueur avec une des vôtres (réserve comprise)

La sorcière : permet de prendre une carte dans le jeu d’un joueur et de la remplacer par une carte du tas restant.

Exemples d'utilisation des cartes têtes

1er exemple, si je retourne la carte serpent, je peux prendre une carte du jeu d'un joueur et j'ai donc 2 possibilités :

  • 1ère possibilité : j'échange ma carte serpent avec une carte déjà retournée (par exemple un 6), la carte 6 remplacera le serpent dans mon jeu, et le serpent remplacera le 6 dans le jeu du joueur (mais il ne pourra pas s'en servir car la carte est déjà retournée).
  • 2ème possibilité :  j'échange une carte non retournée de mon jeu avec une carte non retournée du jeu d'un joueur, carte que je pourrais jouer au tour suivant si je veux (par contre je peux bien sur la regarder)

2ème exemple, si je retourne la carte sorcière, plusieurs possibilités :

  • 1ère possibilité : je peux prendre une carte non retournée du jeu d'un joueur que je mets sous la pile de tas de carte restant et je remplace cette carte par la première du tas.
  • 2ème possibilité : je peux prendre une carte non retournée du jeu d'un joueur que j'échange avec une carte d'un autre joueur (réserve comprise)
  • 3ème possibilité : je peux prendre une carte retournée du  jeu d'un joueur que j'échange avec une carte retournée d'un autre joueur.

Toute génération confondue peut y jouer à partir de 10 ans jusqu'à 120 ans et au delà.

Partie de rires garantie.

Produit Made in France imprimé en Alsace

Le 13

Résumé

Le premier arrivé à 13 a gagné mais attention aux têtes

Objectif : atteindre le chiffre 13 ou s’en rapprocher le plus prêt possible.

Comment jouer : 7 cartes sont distribuées à chaque joueur, le joueur peut changer autant de cartes qu’il veut avant de commencer à jouer. Chaque joueur pose 5 cartes devant lui et en garde 2 en réserve, qu’il pourra utiliser pour substituer une des 5 cartes posées. Les joueurs retournent une carte chacun leur tour et ainsi de suite, c’est le premier arrivé à 13 ou le plus proche de 13 qui a gagné.

Comment perturber le jeu :  3 cartes têtes 

Le roi : si la carte est retournée elle protège le jeu de toute attaque pendant 1 tour

Le serpent : permet d’échanger une carte d’un joueur avec une des vôtres (réserve comprise)

La sorcière : permet de prendre une carte dans le jeu d’un joueur et de la remplacer par une carte du tas restant.

Exemples d'utilisation des cartes têtes

1er exemple, si je retourne la carte serpent, je peux prendre une carte du jeu d'un joueur et j'ai donc 2 possibilités :

  • 1ère possibilité : j'échange ma carte serpent avec une carte déjà retournée (par exemple un 6), la carte 6 remplacera le serpent dans mon jeu, et le serpent remplacera le 6 dans le jeu du joueur (mais il ne pourra pas s'en servir car la carte est déjà retournée).
  • 2ème possibilité :  j'échange une carte non retournée de mon jeu avec une carte non retournée du jeu d'un joueur, carte que je pourrais jouer au tour suivant si je veux (par contre je peux bien sur la regarder)

2ème exemple, si je retourne la carte sorcière, plusieurs possibilités :

  • 1ère possibilité : je peux prendre une carte non retournée du jeu d'un joueur que je mets sous la pile de tas de carte restant et je remplace cette carte par la première du tas.
  • 2ème possibilité : je peux prendre une carte non retournée du jeu d'un joueur que j'échange avec une carte d'un autre joueur (réserve comprise)
  • 3ème possibilité : je peux prendre une carte retournée du  jeu d'un joueur que j'échange avec une carte retournée d'un autre joueur.

Toute génération confondue peut y jouer à partir de 10 ans jusqu'à 120 ans et au delà.

Partie de rires garantie.

Produit Made in France imprimé en Alsace

24,90 €
TTC
Quantité

à partir de 10 ans Français 15mn à 30mn 2 à 4 joueur(s)
le13-01

Fiche technique

Langue(s)
Français
Mécanisme(s)
Affrontement
Editeur
Jacam Jeux
Age
à partir de 10 ans
Durée d'une partie
15mn à 30mn
Catégorie
Jeu de cartes
Nombre de joueurs
2 à 4 joueur(s)
Thème(s)
Réflexion

Références spécifiques